Suggestions d'améliorations » Des évolutions rapide et efficace à mettre en place


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mehdi2153


MessagePosté le: Dim 23 Déc 2018, 13:39
Lisez bien en bas ce que j'ai écrit en bas et dites ce que vous en pensez pour que le jeu évolue

Rajouter des possibilités d’optimisations et de fraude fiscale rajouter des paradis fiscaux
Mettre en bourse plutôt les entreprises des joueurs et avoir des vraies valorisations selon l'achat et la vente d’actions et ajouter des droits de vote d'actionnaires, pouvoir

Faire des fusions acquisitions entre entreprises pour pouvoir faire des économies d’échelles et ajouter des avantages à la fusion

Rajouter des fonctionnalités pour optimiser les couts négocier des contrats selon la quantité par exemple (économies d’échelles)

Rajouter des études de marché savoir combien demandent des produits de meilleur qualité et plus chères comprendre pourquoi la demande du marché baisse ou augmente avoir les commentaires des consommateurs pour optimiser son investissement et comprendre la demande du marché pour le moment c’est très flou sur le jeu

Composer le marché de clients qui veulent des produits très chères et de qualité (luxe) et d’autres qui veulent des produits de milieu de gamme et d’autres qui veulent des produits d’entrée de gamme
La vente de produits par marché (sur différents pays) chaque marché ayant sa préférence avec des demandes particulières et pouvoir conquérir de nouveaux clients dans ces marchés en adaptant les solutions à leurs demandes

Rajouter également différentes gammes (entrée de gamme moyen de gamme luxe) avec la possibilité pour l’entreprise d’avoir différents produits sur différentes gammes

Faire du marketing plus ciblé avec différentes possibilités de communication à bas coût (comprendre le marketing qu’on opère et non mettre simplement une somme)

Il faut aussi changer cette histoire de marché local selon la production parce que si on est sur du luxe ça peut viser un marché international

Pouvoir acheter des fournisseurs et contrôler sa chaine de production

Enlever cette règle absurde des 3 emprunts maximum et enlever la limite à la moitié des liquidités
Pouvoir lever beaucoup d’argent très facilement (investisseurs) taux d’intérêt plus bas emprunts sur le nombre de tours qu’on désire

Travailler sur des secteurs plus sérieux par exemple l’automobile où on peut développer des solutions sur différents compartiments de la voiture de la r&d sur le moteur la finition par exemple avec les commentaires des consommateurs sur les manquements du produits

Possibilité de couler des entreprises en composant des monopoles quand c’est réaliste si un produit est meilleur et moins cher et qu’il a un meilleur marketing les consommateurs vont forcément n’acheter que ce produit là

Donnez des possibilités d’émerger directement en innovant en un tour
Et plein d'autres fonctionnalités pour coller à la réalité
Chrismic


MessagePosté le: Dim 23 Déc 2018, 14:36
Je vais discuter sur des notions identiques et apporter quelques éléments complémentaires

Paradis fiscal: pourquoi pas, ce n'est pas moral mais c'est légal
Optimisation fiscale: c'est légal
Fraude fiscal: ce n'est pas légal (ce site sert à l'enseignement de la gestion d'une entreprise, nous sommes sur SimuLand et non sur MagouilleLand)

Introduire les notions de holding avec plusieurs établissements ou filiales
Cela permettrait de développer un établissement ou filiales et de pouvoir le vendre ou d'en acheter un.
Il pourrait être également envisagé de faire des échanges (onéreux ou payant entre plusieurs de nos propres établissements ou filiales)

Acheter des études de marchés (avec un prix différent suivant le type et le contenu de l'étude). Je suis un fervent partisan de cette notion. Je l'ai déjà expérimenté lors de plusieurs diplômes.

En ce qui concerne la gestion de la trésorerie, il y a une multitude d'axes qui existent:
- les délais de paiement (attention c'est plus complexe qu'il n'y parait)
- les emprunts avec des nombres de tours au choix (intérêts différents)
- le fond de roulement et le besoin en fond de roulement
- l'application de l'état de cessation de paiement
- etc.
Attention: ces notions financières ne sont pas à la portée de tous

Gammes de prix: ce n'est pas forcément visible mais le jeu permet déjà de jouer avec les notions de la qualité de la matière première et du type d'énergie. C'est complété par un ensemble d'autres éléments (type de machine + formation + publicité + RD)

Types de produits par zones de marché: je l'ai déjà utilisé, c'est très instructif

Secteurs plus sérieux (automobile): effectivement c'est le secteur le plus sérieux quand on travaille dans l'automobile. Je pense que les autres marchés sont également très sérieux et pourquoi pas plus ... que l'automobile

Toutes les idées sont bonnes à développer et tu as entièrement raison de le faire.
Mes réponses sont celles d'un joueur et elles n'impliquent que moi.
J'invite également les autres joueurs à déposer leurs idées dans ce dossier que tu viens de créer. Cela permettra aux développeurs d'avoir des idées nouvelles pour apporter un plus au jeu. Ils sont très ouverts.

Cependant, les développeurs vont rencontrer une difficulté qui consiste à répondre à la question ci-dessous:
Comment aider l'enseignement en apportant des éléments complémentaires sans rendre l'ensemble trop complexe et donc incompréhensible pour le néophyte?
La solution passe peut-être par l'introduction de niveaux supplémentaires aux niveaux 1, 2 et 3 déjà existants
Abidjan


MessagePosté le: Dim 23 Déc 2018, 20:05
Bonsoir à tous!
Félicitations à toi Mehdi pour les propositions que tu as faites. Tu ouvres la porte à long débat qui cependant être très instructif pour tous.

Merci Chrismic d'avoir insister pour que j'apporte une contribution Razz . Je suis Qualiticien chers amis pas comptable. Cependant, je donnerai ma vision de la chose selon un gérant d'entreprise qui aspire à devenir une holding.

Paradis fiscal: ce n'est pas mal comme approche, mais je suis un puriste et un gros conservateur. Pour le qualiticien que je suis, il s'agit de développer et cultiver les bonnes pratiques pas des idées pur contourner les lois et les règles. L'état vit de nos recettes ne l'oublions pas. Kennedy a dit: ne demandez pas ce que l'état peut faire pour vous mais plutôt ce que vous en tant qu'entreprise (c'est moi qui le dit pour coller au contexte) pouvez faire pour l'état.

Fraude fiscal: JE SUIS CONTRE CETTE IDEE, tu donnes l'impression de favoriser la magouille Mehdi. L'objectif du jeu est de former des gérant d'entreprise stratèges pas "voleurs". N'oublions pas que le jeu est purement pédagogique et sur cela je salue vraiment Stefkiller et son groupe pour cette contribution énorme. Les étudiants du monde devraient jouer SIMULAND.

Emprunts: je pense et c'est mon humble avis que cela n'est pas du tout absurde. L'un des objectifs du jeu est de maîtriser sa trésorerie pour dominer le marché. Faites un petit rapprochement avec la réalité et vous verrez combien de fois, il est important de limiter les emprunts si l'on veut vraiment créer des gérants aviser. Petite question, quelle est la force des multinationales? La puissance de leur valeur financière. Leur capacité à disposer de capitaux propres pour développer leurs activités avant de faire recourt à la banque (dans certains cas, ce qui est souvent rare).

Etude de marché: oui c'est une très bonne idée, excellente même je dirai. Quant à la sélection de différentes catégories de clients, je crois sur ce point que c'est l'entreprise qui le décide et rien ne doit faciliter cela. Si vous décidez de ne produire que pour des clients de luxe, revenez à la réalité et vous vous rendrez compte que sur 1000 clients à qui l'on propose 1 voiture de luxe seul 0.5 ou 1% d'entre eux peuvent se le procurer.

Couler des entreprises: cette possibilité est possible, mais je pense que cela doit toujours rester dans le cadre pédagogique. Je veux simplement dire c'est un peu malsain cette méthode vue de cette façon. On pourrait plutôt avoir la possibilité de pouvoir créer d'autres entreprises dans la même partie et introduire ensuite le processus de fusion acquisition qui à mon sens est source de compétitivité et aussi de stratégie si le dirigeant veut avoir le monopole du marché.
N'oublions pas que l'entreprise que l'on veut couler emploie et entretien des salariés auxquels sont affiliés des familles. Détruire l'entreprise, c'est affamé des familles, détruire l'avenir de plusieurs, priver d'éducation des enfants. Je ne pense que dans la réalité tu apprécierais de vivre une situation pareille (te retrouver sans emploi à cause de la fermeture de l'entreprise où tu travailles alors même que tu as des enfants à charge...).

Cependant, tes propositions sont intéressantes dans l'ensemble. Et pour rejoindre Chrismic, cela pourrait être introduit dans des niveaux supérieurs du jeu (niveau 4,5 voir plus). Sa pourrait donner lieu à des batailles plus corsées.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Suggestions d'améliorations
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group