Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
kyllian


MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 15:28
Salut salut,

Je voudrais savoir à quel moment les ouvriers prennent des heures sup, car j'augmente l'effectif de mon entreprises mais il y a toujours des couts en heures sup .
Y a t il un rapport avec la qualité des produits, la machine utilisée ou le nbre de produits à créer...?

Parfois, j'ai aussi un message d'indication en rouge qui me précise que je ne peux créer qu'un nombre limité de produits malgré le nombre suffisant d'employés et la bonne machine utilisée. Pourquoi ?

"Limite de production dépassée : le nombre d'ouvriers et vos machines ne vous permet pas de produire plus de xxx produits."

merci de vos aides

Surprised
TFx


MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 13:33
Pour ajouter de l'eau à cette question, j'aimerais comprendre comment est calculé le coût total des heures supplémentaires, car avec les informations données (pourcentage d'heures sup', surcoût) je n'arrive pas au même chiffre...

Merci pour votre aide.
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 13:50
Alors les heures supplémentaires c’est très simple.

Si ta machine peut produire 500 produits, et que le nombre d’ouvriers maximum pouvant travailler sur ta machine est de 20, cela veut dire que si tu as 5 ouvriers, tu peux produire sans heure supplémentaire : 125 produits. Au-delà ce sera en heure supplémentaire. Nous avons limité le nombre d’heures supplémentaire à 50% du travail des ouvriers.

Si vous avez suivi, dans cet exemple avec 5 ouvriers, quel est le nombre maximal de produits que l’on peut fabriquer
Question
TFx


MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 14:02
Vérifions que j'ai bien compris : 187 produits ??
bossy


MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 14:04
Heuuuuuuuu 187
TFx


MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 14:34
J'en reviens au calcul du pourcentage :
En appelant p la capacité de production des ouvriers par rapport à une machine (le fameux 125 pour les 5 ouvriers de l'exemple précédent), on doit avoir :

production totale = p x (1 + %heures sup')

Cette formule marche bien dans l'exemple précédent, mais dans mon cas (15 ouvriers sur une machine de type 1, avec une production de 190 pièces), je ne tombe pas sur les 24% de travail effectué en heures sup' indiqué dans le bilan...

Quesaco ??
Merci.
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007, 15:30
Perdu ce n'est pas 187!

50% du temps en heure normal pour créer 125 produits
50% du temps en heure supp pour créer 125 produits
(car ils produisent à la même cadence en heure normale ou en heure supp)

Le total est donc de 250 produits!

Reprend maintenant ta formule comme il faut et cela doit marcher...


Cool
kyllian


MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007, 17:12
Ok thanks !! et tous à la calculette

Very Happy
TFx


MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 10:58
OK alors prenons 16 ouvriers et une machine capable de produire 200 pièces avec 20 ouvriers. Les 16 ouvriers peuvent donc produire 160 pièces sans utiliser d'heure sup.
Disons que je veuille produire 190 pièces. 30 pièces seront donc produites en heure sup, et représentent 30/190=15.7% du temps total mis pour tout produire.

Si jusque là j'ai bon, comment ce fait il que j'obtienne un taux d'heure sup de 17% ?
pasmoi


MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 11:21
Bonjour,

Je dirais que tu as du oublié l'usure de ta machine.
TFx


MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 12:32
Ah oui, effectivement, le pouième de différence doit provenir de là Razz
Sinon, en faisant le calcul du coût des heures sup, je me rends compte qu'il me manque un facteur 2 pour arriver au prix indiqué.
Si le surcout d'une heure sup est de 50%, cela veut bien dire que le salaire touché en heure sup est 1.5 fois plus grand ?

On a alors la formule suivante :
cout heures sup = %heures_sup x salaire x nombre ouvriers x 1.5
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007, 14:04
Exactement! A vous tous vous êtes arrivé à la bonne conclusion.

Cool
TFx


MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007, 9:37
OK merci
Il reste juste le problème de mon facteur 2 dans la formule précédente... (en effet cette formule donne un chiffre égal à la moitié du cout affiché). Une dernière explication ?
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007, 17:46
Oui pardon TFx tu as raison il manque un coef 2, car le maximum d'heure sup que tu peux faire est de 50% du temps des employés.

Du coup, la formule est:

cout heures sup = (%heures_sup/ 50%) x salaire x nombre ouvriers x 1.5

Wink
gigi


MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 19:31
Je reviens sur ce sujet car je ne comprends pas quelque chose...

Je fabrique 380 produits, j'ai 38 salariés sur 2 machines type 1
Je pense donc que je ne devrais pas avoir d'heures sup (10 produits par salarié!).

Il est normal que quand a machine est usée les employés fassent des heures sup: ok
Mais même quand je les répare, j'ai toujours des heures sup à payer...

C'est pas pour réduire mes coûts (environ 500€ a chaque fois) mais pour comprendre!!! Rolling Eyes

Merci
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Fonctionnement des parties
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group