Fonctionnement des parties » Demande marché = comportement illogique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
arnaudarnaud


MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 2:24
2 phénomènes que j'aimerais qu'on m'explique :
Le marché est en hausse, j'ai des produits excellents et une formation à 80%

1er cas : R&D à 90K, pub à 50K.
Je laisse le prix inchangé, je monte la pub à 100k -> demande -2 3% ?

Puis 2 ème cas : je monte le prix de 5%, je baisse la pub à 50K, demande = +20% ?????

qqun peut m'expliquer ?
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008, 8:55
Salut arnaudarnaud!

Je vois plusieurs raisons possibles:
- des évènements: as-tu regardé le calendrier des évènements sur la page résultats?
- ensuite, tu es en concurrence avec les autres entreprises : alors meme si tu fais des efforts : investissements supplémentaires, mais que d'autres entreprises en font plus, cela peut annuler tes efforts. Et inversement
- dernier point, il y a des aléas dans les envies des acheteurs, c'est un peu comme dans la vie : exemple : les casquettes se vendent mieux l'été

ciao
VirtualViv


MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008, 16:46
stefkiller a écrit:
Salut arnaudarnaud!

Je vois plusieurs raisons possibles:
- des évènements: as-tu regardé le calendrier des évènements sur la page résultats?
- ensuite, tu es en concurrence avec les autres entreprises : alors meme si tu fais des efforts : investissements supplémentaires, mais que d'autres entreprises en font plus, cela peut annuler tes efforts. Et inversement
- dernier point, il y a des aléas dans les envies des acheteurs, c'est un peu comme dans la vie : exemple : les casquettes se vendent mieux l'été

ciao


Salut Stefkiller!

Je suis tout à fait d'accord sur le réalisme des aléas de la demande en fonction des périodes. Mais dans la réalité, il y a des paramètres qui permettent de l'anticiper, comme par exemple, les Vacances scolaires, la Diminution/Hausse du pouvoir d'achat, les Saisons, les Périodes de Fêtes, etc.

Le produit simulé se vend-t-il aussi bien en Eté qu'en Hiver?

Combien de temps représente un tour? 1 mois? 3 mois?

A quelle date commençons-nous?

Ne serait-il pas possible d'ajouter, au début de la partie, ces quelques infos sur le calendrier, afin d'être en mesure d'anticiper la baisse ou la hausse de la demande? Cette excellente simulation pourrait devenir encore plus réaliste!

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Cordialement,
Tolea


MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 11:12
Euh je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi VirtualViv, car dans le calendrier, les évènements sont bel et bien annoncé. Le simple fait qu'on ignore, c'est les choix des autres entreprises mais ça, ça parait logique Smile
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008, 12:44
Salut,

A l'époque du premier message, les évènements n'étaient pas indiqués.

Depuis, on en a certains qui sont prévus d'avance, et certains qui sont non prévisibles qui arrivent au sein des entreprises.

Après c'est clair que l'interraction des entreprises influent sur la demande...

Cool
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Fonctionnement des parties
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group