Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Pureten


MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008, 15:54
Salut tout le monde,
N'etant pas une star de la finance, ni de l'economie ni de tout ca, je vous pose la question :
Est-ce normal que mon investissement R&D ne fasse pas gagner de valeur a l'entreprise?
Et comment se fait-il que ca en fasse perdre au niveau des amortissements?
Merci pour vos reponses
Ciao
doc


MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008, 19:30
Alors les invesissement R&D font augmenter la valeur de ton entreprise. Par contre étant donner que ce sont des investissements ils sont amortis sur une période que je connais pas (on veut pas me dire !! xD).
miniploutch


MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008, 21:20
Quand une entreprise investit dans un machine par exemple, la charge n'est pas enregistrée en totalité dans la comptabilité (par contre en banque si évidemment).

La durée de vie de la machine va déterminer ce que l'on appelle la durée de l'immobilisation.

Tous les ans (ici les tours) est passé en charge pour l'entreprise un montant, qui est l'amortissement. C'est un montant calculé sur donc la durée d'immobilisation (on met en quelque sorte le montant de la dépréciation si tu préfères)

Ainsi quand tu achètes une machine, investis en RD, agrandis ton entrepôt, tes liquidités vont baisser pour le montant investi alors que la valeur de ton entreprise n'aura en diminution qu'une partie.

Je ne sais pas si tu as un accès VIP mais tu peux voir tout cela dans ces pages.
Pureten


MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008, 22:07
OK merci pour vos reponses!
Mais il y a toujours un probleme pour moi.
OK pour l'amortissement, qui est compté en charge chaque mois.
Mais lorsque j'investis par exemple 10 000 euros en R&D, la valeur de la societe n'en est pas augmentée...
Car Valeur de la societe (n)= Valeur de la société (n-1) + CA - achats -amortissement -Frais operationels pour faire simple. Donc finalement ou sont passés les 10 000 euros de R&D? Donc mon entreprise ne gagne pas de valeur. Non?
PS : oui j'ai VIP access Smile
miniploutch


MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008, 13:18
La valeur de ton entreprise correspond au total de l'actif et passif aussi car ils doivent forcement être égaux. L'actif correspond à ce que possède l'entreprise. Tes immobilisations sont donc "listés" à cet endroit.

Donc quand tu investis en RD le montant investi est reporté sur la ligne "valeur RD non amortie" puis au fur et à mesure, elle se reporte dans les amortissements et donc en moins.

Ton entreprise prend forcement de la valeur en investissant, mais tu n'arrives sûrement pas à le calculer parce que dans les lignes "valeur non amortie RD"; "amortissement RD" etc se cumulent aussi les autres investissements en RD que tu as fait au tour précédent et on ne voit pas non plus si l'amortissement de ton investissement se fait dès le tour suivant ou si il y a un tour de "battement".
Pureten


MessagePosté le: Ven 05 Déc 2008, 14:13
OK ok, merci!
Ca m'a pris 15 min pour comprendre ce que tu m'as dit en verifiant mon bilan comptable, mais j'ai compris!
Et en fait, je me suis fait avoir a mon propre jeu d'augmenter encore et encore la R&D.
Car la je suis dans une partie ou jai investi 350 millions en R&D et chaque tour, je me tape 6 millions d'amortissement, donc mon chiffre d'affaire de 16 millions est chaque tour amputé de 30%...
Dans mon cas, je me prend de plein fouet le retour de flamme de la R&D Very Happy
Seccotine


MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 10:06
mouep... comment ça se fait qu'au moment où on achète une machine, en faisant un emprunt qui plus, ce qui mathéamtqiuement rend le bilan beaucoup plus négatif, les impôts continuent d'augmenter ?
Redmond


MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 12:09
Le fait de s'acheter une machine en s'endettant ne donne pas forcément une mauvaise image au bilan, bien au contraire.

De plus, l'achat d'une machine n'entre pas dans le calcul de ton résultat. Par conséquent, cela n'a strictement aucun impact sur l'impôt...

(excepté les intérêts de ta trésorerie puisque tu as sorti beaucoup de cash pour l'achat)
Seccotine


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 19:30
Ben justement, l'achat d'une machine devrait entrer dans le bilan : recettes - dépenses, l'achat d'une machine est même une grosse dépense.

Même si en l'occurrence c'est une dépense qui est amortie (enfin dans la vraie vie). C'est un investissement, une machine, comme la R&D - sauf qu'en plus c'est une immobilisation.
Redmond


MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 20:34
L'achat d'une machine entre bien dans le bilan. Mais seulement le bilan ça n'est pas recettes - dépenses... Ca c'est ton compte de résultat.

C'est justement parce que c'est une grosse dépense (un investissement) que ça entre dans le bilan (qui liste le patrimoine de ta société).

Ta machine achetée est bien amortie, c'est bien un investissement, et c'est bien aussi une immobilisation ^^ Il n'y a aucun différence entre ces termes (enfin tous vont de pair).
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Fonctionnement des parties
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group