Suggestions d'améliorations » Evènements, Stocks & Etudes de Marché


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cadnium


MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 11:00
Le jeu est très bien présenté mais malheureusement il est assez difficile de voir l'impact de nos actions dans le jeu.

Alors voilà, je propose quelques idées pour rendre le jeu plus interessant et/ou attrayant.

Les Evènements :

Dans le jeu, nous avons l'impression d'avoir affaire à un monde parfait. Il ne s'y passe rien. Nous produisons et les clients achètent.
Les variations générales de la demande sont principalement liés par rapport au nombre de joueurs, ensuite je suppose qu'il y a un certain % qui influe sur une augmentation ou une diminution de la demande au tour prochain.

Mais cela rend les différentes parties assez monotones et répétitives.

Cependant dans la réalité, il existe des évènements permettant de produire plus ou au contraire de produire moins. Un éleveur de dinde voit son CA augmenter pendant la période de noël quand tout le monde achète la fameuse dinde pour le réveillon alors qu'en plein été, c'est plutôt calme.
Les fleuristes comptent sur les fêtes, comme la St Valentin, la fête des mères, la Toussaint et autres pour vendre un peu plus de fleurs.
Et au contraire quand une catastrophe arrive, il y a une baisse dans la production.

Il serait bien de voir ce genre d'évènements, je trouve.
Des évènements qui permettent une augmentation de la demande générale (exemple : fête de noël, le produit vendu est un bon cadeau à offrir) ou personnelle (exemple : coup de pub exceptionnel, le produit d'un tel producteur est le produit "à la mode" que tout le monde doit avoir) mais aussi une une baisse de la demande générale (exemple : licenciement en masse dans une entreprise, les produits demandés qui servaient de matières premières ne sont plus achetés) ou personnel (exemple : une socièté a fait toute une série de produits mal-fabriqués invendable).
Ca rendrait le jeu un peu plus dynamique.

Les Stocks :
On peut conditionner notre stock de produits finis mais pas de nos matières premières.
Je trouverais interessant qu'on puisse aussi avoir un stock d'une ou plusieurs matières premières avec la necessité d'acheter au bon moment les matières premières pour avoir une meilleure rentabilité. De plus avec le système d'évènement, on pourrait avoir des pénuries en matières premières ou une surabondance.

Les Etudes de Marché :
Je ne sais pas comment décrire cet aspect mais je trouve dommage que l'on ne sache pratiquement rien sur notre potentiel de vente. Quand on augmente notre budget pub ou bien quand on baisse le prix de nos produits, on ne sait pas très bien si cela influe sur notre capacité de vente et sur celle des autres. On ne sait pas si notre produit est "hi-tech" ou pas, si on produit un objet trop cher par rapport à la moyenne ou pas.
Dans la réalité, il me suffit d'aller dans n'importe quel magasin pour savoir si mon produit est en avance technologiquement et coûte assez peu cher par rapport aux autres. Ici nous avançons à l'aveuglette. :/

Il serait alors bon d'avoir une section qui nous renseignerait sur diverses données statistiques. Elle pourrait être payante nous donnant plus ou moins d'informations.
Et elle pourrait participer au système d'évènements en nous aidant à prédire la demande futures (exemple : Les fêtes de noel approchent, selon un sondage le produit fabriqué sera très demandé !!! Attention, une usine a explosé, cela risque d'entrainer une hausse du prix des matières premières).
Et pourquoi pas de l'espionnage industrielle en "achetant" les statistiques des autres joueurs pour savoir s'ils arrivent à mieux produire ou pas. ^^
fluminis
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006, 15:13
Cadnium a écrit:
Alors voilà, je propose quelques idées pour rendre le jeu plus interessant et/ou attrayant.


Merci pour tes propositions, surtout n'hesite pas si tu en as d'autres, on adore ça Smile

Cadnium a écrit:
Les Evènements :

Dans le jeu, nous avons l'impression d'avoir affaire à un monde parfait. Il ne s'y passe rien. Nous produisons et les clients achètent.
...
Mais cela rend les différentes parties assez monotones et répétitives.


Je prends note, on va essayer de voir ce qu'on peut faire à ce niveau. On a déjà pensé à ce genre de chose pour agrémenter les tours et donner un peu plus de diversité dans les tours. On va voir comment intégrer ça.

Cadnium a écrit:
Les Stocks :


C'est prévu Wink

Cadnium a écrit:
Les Etudes de Marché :
...
Il serait alors bon d'avoir une section qui nous renseignerait sur diverses données statistiques. Elle pourrait être payante nous donnant plus ou moins d'informations.


Nous avions pensé à l'espionnage industriel et ton idée de positionnement de nos produit est complémentaire. Hop je mets dans mon panier.
kwint


MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006, 12:12
Très bonnes idées.

Pour les évènements, on pourrai voir deux types d'évènements je crois. Certains prévisibles (fêtes de noël,....) auxquelles on s'attendrait tous. Et d'autres, moins prévisibles (catastrophes,...) qui viseraient a changer la demande mais aussi le ratio prix/recherche de la demande. Ainsi, lors d'une catastrophe, les gens rechercheraient moins la qualité mais essayeraient avant tout de subvenir à leurs besoins à moindre cout. Tandis que pour des fêtes, se ratio pourrait diminuer privilégiant ainsi la qualité. Et bien sur, dans cette optique, les études de marché seraient très intéressantes pour connaitre le ratio optimal pour nos produits pour chacun de ces évènements (études payantes évidemment et dont la validité dépend en partie de la somme mise en jeu; plus c'est cher, plus de gens on interroge et donc plus les infos sont valides).
Cadnium


MessagePosté le: Ven 29 Déc 2006, 20:49
Je crois que les évènements commencent à devenir nécessaire.
Quelques soient les stats, on retrouve la plupart du temps les mêmes personnes en haut du classement.
Non pas parce qu'elles ont un sens inné de la gestion, je pense, mais plutôt parce qu'elles ont intuitivement trouvé le système permettant de "toujours gagner".

Je pense aussi pour "équilibrer les chances" que les premiers devraient un malus au niveau leur bonus Pub et R&D.
Les premiers peuvent facilement faire exploser leur budget pub permettant de vendre leur produit très cher sans grosse perte, ce qui fait que leur accroissement se fait de plus en plus vite et ne laisse aucune chance de remonter les autres.

Suffit de voir par exemple sur GiftLand en ce moment.
J'ai du mal à comprendre comment le premier entre le tour 30 et 34 arrive à avoir une moyenne de 270 000 € d'augmentation du capital alors que les suivant "trainent" avec au mieux 50 000 € d'augmentation.
Et quand on voit les autres parties avec un objectif de 10 000 000 €, on peut voir en général une différence de 5 000 000 entre le premier et le second.
En plus les parties à 10 000 000 € se déroulent proportionnelement plus vite que les anciennes parties à 2 000 000 €. Ya comme un binz.
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2006, 18:26
Oui, les évènements extraordinaires sont nécessaire, ainsi qu'un peu plus de variété dans les parties... Le problème c'est que vous êtes trop fort, et avez vite pigé une façon de gagner. Very Happy

Nous travaillons sur la seconde version du site, et vous aurez beaucoup plus de paramètres à choisir, ce qui fera que l'équilibre sera plus dur à trouver. Vous aurez par exemple des nouveaux employés: des commerciaux entre autres, vous pourrez faire des emprunts à la banque, des pages de comptabilité plus completes, des parties avec des marchés à conquérir totalement différents les uns des autres... mais je ne vous dévoile pas tout! Cool

Nous avons hâte de mettre en ligne la nouvelle version avec un super nouveau design, mais nous devons encore faire quelques réglages...
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Suggestions d'améliorations
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group