Publicité

 Parler d'économie » Greve du 29 janvier 2009  Rechercher  Messages privés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rwayne


MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009, 12:31


S'il y en a qui on participé à la grève et qu'ils veulent faire partager leur expérience.
Du coté de Marseille plus de 300 000 personnes on défiler d'après les syndicats. 20 000 d'après la police (sourire).
Tous pour des causes différentes et il y a matière à être en colère, vu que notre cher président s'en donne à cœur joie pour les reformes.
Très belle journée ou les plus de 2 000 000 de français on manifesté public et PRIVE (je le met en gras car beaucoup de personne l'oublie), solidaire.
Lorsque j'entends à la radio des personnes qui râle parce que la SNCF est encore en grève, toujours et encore eux. Les média ne le dise pas beaucoup mais énormément de privé ont rejoint cette journée de mobilisation et j'en fais partie. Éducateur travaillant dans une association.
Certes, ça fait râler, pour la personne qui ne s'intéresse pas à tout ça et qui se retrouve emmerdé pour gagner leur travail le matin. Mais j'en suis sur que ce seront les premier à être content si nos ministres reviennent sur certaines de leurs reformes.
Mais sur ce dernier point ça reste encore utopique.
furetduloiret


MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009, 14:40
:arrow:je tiens juste a dire que c'est peut etre a cause de toute ces grève que justement certaines personnes font grève puisque, tout le monde le sait, les greves COUTENT TRES TRES CHER ! Je pense que les reformes, il faut les accepter ( nos cher ministre ne sont pas sortit d'une petite vulgaire école ) !
:arrow:Maintenant voila on a des chiffre 2 millions ... il n'empêche que notre cher président a eut bien plus de voix que 2 millions pour être élu. Il faut peut être arrêter de se plaindre si on veut avancer ... je suis sur que ces reformes ne sont pas faites pour embêter qui que ce soit mais pour faire avancer le pays.
:arrow:Je tenais aussi a dire que j'ai vu une manifestation il n'y a pas si longtemps de ça et c'était vraiment le cote animal de l'homme qui ressortait.
:arrow:On fait greve, on manifeste contre la reforme sur l'education alors que l'on ne sait meme pas clairement de quoi il s'agit ...
On manifeste, on fait grève contre tout et pour le simple plaisir de FAIRE CHIER le partit que l'on refuse.
:arrow:Tout ca c'est vraiment n'importe quoi car nous sommes en démocratie et le vote pour la grève se fait a main levé. Nous sommes en démocratie avec un suffrage universel direct et nous ne respectons pas les choix des président qui ne font qu'appliquer leur programme pour lequel ils ont été élu ... plus aucune tolérance pour les gens qui veulent travailler.


pour les réaction c'est en dessous
Mad Mad Mad Mad
rwayne


MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009, 15:13
ça me fait plaisir et content de voir ta réaction.
Oui à la grève utile, non à ce qui ce mette en grève pour un oui et un non. Je suis totalement d'accord et le 1er a râler lorsque la maitresse de ma fille de 5 ans est en grève tout les 2 mois.
Mais ça me dérange un peu lorsque tu dis que la grève est inutile et que lorsqu'on a voter pour un président, il faut assumer tous ce qu'il peut faire.
Notre président à certes un programme, je suis d'accord que plus nombreux que les manifestants, on voter pour lui. Mais est ce que ça lui laisse le droit de mettre à sac le pays? Ce n'ai pas parce que tu es bardé de diplôme que tu fera un meilleur salarier.
Pour ma part je ne sais pas toute les reformes qui a pus causer tous ces mécontentements. Je connais déjà les soucis qui touche ma branche et ce n'est pas forcement jolie.
Sans doute que Mai 68 est une année que nous les jeunes n'avons pas pu assisté mais tellement connu et tellement bénéfique pour les 20 années qui on suivi, une année qui est rentré dans l'histoire.
Tout est remis en cause, tous ce dont pourquoi nos parents ce sont battu.
2 solutions à ça. Ne rien faire. Rester dans notre petit confort avec notre petit salaire devant notre télé, devant des informations manipulés...
Ou bien être chercheur de vérité, essayer que la France reprenne du pouvoir.
Moi perso ça me fait flipper pour ma fille lorsque je vois le prix des loyers, lorsque je vois que pour faire les courses tu es obliger de te priver de certaines choses pour ne pas faire grimper la note. Que lorsque tu vas au ciné tu te prive sur le popcorn et la boisson car sinon à 3 ça te revient très cher, trop cher, lorsque tu étais obliger de subir le prix de l'essence, de limiter tes sorties culturels, tes soirées au resto, de ne pas pouvoir m'habiller comme je veux, que lorsque il t'arrive d'avoir plus de 3 sinistres dans la même année ton assureur te dit"nous ne pouvons vous garder vous couter trop cher" et j'en passe.
J'ai que 30 ans, j'ai l'impression de parler comme mes parents. Cette société me laisse un gout amer dans la bouche.
Il y a trop de chose a dire je m'arrête là Smile
Ceci dit sans agressivité bien sur...
furetduloiret


MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009, 15:42
ok ba je vais répondre ceci Very Happy :

Arrow Alors tu dis que la greve est utile et tu te plains de ton pouvoir d'achat est trop faible : je suis sur que les Allemands ont plus de pouvoir d'achat et que pour ce faire, ils ne recourent pas a la greve ! ( les japonais aussi d'ailleurs )

Arrow Ensuite tu dis :
Citation:
Mais est ce que ça lui laisse le droit de mettre à sac le pays?
. Moi je te réponds que en economie ( et en sociale ) il doit etre caler je pense ( il doit sortir d'une des plus grandes ecoles de france et du monde ) et il applique généralement son programme ( donc majorité de content ). Apres c'est sur qu'il perd des points de pourcentage a cause de comment il mene son train de vie mais la n'est pas la question ...

Arrow Je cite
Citation:
Ce n'ai pas parce que tu es bardé de diplôme que tu fera un meilleur salarier.
. Je reponds que pour avoir un diplome de sc po faut etre un minimum intelligent et qu'apres les entreprises viennent te chercher pour t'embaucher ^^,
donc pas un meilleur salarié ...

Arrow
Citation:
je ne sais pas toute les reformes qui a pus causer tous ces mécontentements
. Les mecontentement viennent du fait que le gouvernement veut changer les choses et que cela viennent de droite ( bouclier fiscal qui etait injuste, regimes speciaux qui le sont tout autant ...)

Arrow
Citation:
Tout est remis en cause, tous ce dont pourquoi nos parents ce sont battu.
. Tu vit dans le monde de tes parents ou dans le tient. Nan parce qu'on peut remonter longtemps comme ca : les premiers greviste voulaient la journée maximum de 12h. Maintenant la gauche a mis 35h par semaine ce qui reduit la competitivité des entreprises francaises qui delocalise et apres on dit qu'on est pas content ( toujours les memes) mais faut ce demandé les raisons.

Arrow Quand tu dis que ta pas de pouvoir d'achat voire les raisons au debut. La decadence de notre societe vient des mecontent. Si tout lme monde travaillait plus il y aurait moins de risque de lancer une entreprises et donc il y aurait plus de concurence Arrow baisse des prix

voila je pense que tu as compris ma pensée Very Happy
apres on dira peut etre que je suis un peu extremiste mais faut savoir reagir ...
rwayne


MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009, 20:58
C’est bien parce que entre autre je me plaint de mon pouvoir d’achat que je fais greve.
Pour ce qui est des pays étranger, tu fais bien d’en parler. La France devrait prendre exemple sur certain pays ou l’alimentaire sur un cadi moyen est 15% moins cher et pourtant avec une TVA plus excessive.
Pour éviter de rentrer dans une guerre d’opposition entre partie  je vais tenter simplement de relever les absurdités de notre président.
Je ne vais pas m’opposer a son programme car comme tu le dis, les français ont voter pour ça.
Je vais simplement tenter une autre approche de ces reformes.
Certaine de ces reforme sont masqué et manipulé.
Il a promis la baisse du chômage, bon au jour d’aujourd’hui on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas et on pourrait mettre la faute sur la crise, mais si on regarde de plus prés ça reforme qui dit avoir fait voter la dégradation des indemnités chômage pour les sans-emplois qui refuseraient plus de "deux offres raisonnables" et ignoré les travailleurs précaires. Forcement que le chômage allé diminué dans ces conditions.
La liste est longue comme pour ne citer que les dernières : la franchise médicale qui consiste a faire payer un médicament, acte médicale ou le bien transport au personne malade.
La prime d’assiduité qui consiste a limiter l'absentéisme pour peut que l’on soit de santé fragile tu ne te retrouve sans prime.
Réduction des postes d’enseignant, ouverture de prison…
Peut être que je suis trop gauchiste mais il faut essayer de défendre ces valeurs comme on le peu. On vit dans un monde difficile.
Ce serait bien que d'autre partage nos avis Smile
furetduloiret


MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009, 0:31
Arrow les produits sont moins cher car les entreprises sont plus competitives Arrow forcement soit plus travailleur, ou moins de charges sur les entreprises, ou moins de greve Smile

Arrow la baisse du chomage a ete realiser jusqu'au debut de la crise de la confiance

Arrow evidemment l'idée que des chomeurs qui refusent plus de deux emplois alors qu'ils se plaignent de ne plus avoir de travail est intolerable

Arrow
Citation:
la franchise médicale qui consiste a faire payer un médicament, acte médicale ou le bien transport au personne malade.
pardon ? la securité sociale marche tjrs a ce que je sache

Arrow
Citation:
La prime d’assiduité qui consiste a limiter l'absentéisme pour peut que l’on soit de santé fragile tu ne te retrouve sans prime.
d'apres ce que tu dis on leur donne pas moins, on donne jsute plus a ceux qui sont moins absents Smile

Arrow
Citation:
Réduction des postes d’enseignant
nan c'est pas vraiment ca ... on profite du fort depart a la retraite dut a la pyramide des ages pour ne remplacer qu'un depart sur deux ^^

Arrow
Citation:
ouverture de prison
Il n'a jamais ete question d'ouvrir les prisons. La c'est n'importe quoi !

aucun de tes argument ne tient debout ... tu ne fais que ressortir d'autre argument encore moins plausible...
la vrai question est : est-ce que quelqun peut mieu faire que notre president ? C'est pas en promettant plus de salaire que vous aurez plus de pouvoir d'achats.

Si tu as regarder le debat ce jeudi soir, a la fin on voyait quelques personnes de "l'opposition" qui critiquait volontier sans forcement savoir de quoi il parlait ( soit disant perte de milliards dans les banques ) et puis il y avait d'autre personne qui elles avait un niveau intellectuel plus elevé et nuancait les propos de sarkozy. Enfin, le plus choquant, un socialiste a dit qu'il "fallait savoire parler au francais" et que nicolas sarkozy avait negligé cet aspect la; Cependant un des invité lui a repliquer, plus ou moins, que c'était plus le fond qui avait ete favorisé. Tout ca pour dire que les socialiste ( pas tous ) critique souvent sans avoir approffondit le sujet auparavent.

mais finalement, l'"opposition" proteste tout le temps mais ne propose rien pour arranger les chose

Je trouve facile de critiquer un gouvernement qui propose des solutions a la crise. Les deputé de gauche pourrait aussi proposer mais evidemment, on ne sait pas pk, ils ne le font pas ...

je pense avoir ete asser claire dans mes propos

c'est vrai que si d'autres pouvaient réagir ...
MR MaCoFe


MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009, 13:56
entierement d'accord avec toi rwayne Wink
furetduloiret et au service du capital : il ne voit que le coté economique, pour lui son systeme fonctionne mais quand on regarde le coté sociale c'est une catastrophe et je ne parle pas du coté ecologique. Crying or Very sad
stivjobs


MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009, 15:06
Mais je ne vois pas comment on pourrait faire de l'écologie ou du social sans argent. Le côté économique est (malheureusement ou heureusement chacun pense ce qu'il veut) primordial dans notre société et on ne peut rien faire en France tant que l'économie est paralysée comme actuellement (à cause de la fainéantise ou de l'amour de la grève des Français en grande partie c'est évident)
MR MaCoFe


MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009, 16:58
oui mais quand les principals acteurs du systeme economique ne pense qu'a leur enrichisement personnel,
cela amene a des catastrophes social et ecologique
stivjobs


MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009, 0:33
Je suis d'accord le système économique ne doit pas servir qu'à l'enrichissement des populations mais aussi à promouvoir la culture et l'écologie. Mais le fait de faire la grève ne peut au final qu'empecher le système économique de fonctionnner et empêche ainsi de toutes façons les bénéficiaires du système capitaliste de réinvestir de l'argent dans de actions sociales ou écologiques si tel était leur but.
furetduloiret


MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009, 0:55
et puis je trouve ça hallucinant que dans un des pays ou l'on est le plus de confort au monde,on fasse grève pour rien : parce qu'il faut le dire les gens qui se ramènent, qui font grève, qui bloque les ponts, les transports en commun pour bouffer leurs saucisse ( et oui c'est ce que j'ai vu ! ) et ba ils ne servent qu'a empiré le sort économique et indirectement social du pays

de plus moi ca me plairait bien de porter plainte un jour pour atteinte au droit au travail ... Very Happy
Potionmagix


MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009, 7:34
Là je te rejoins dans l'idée furetduloiret.

Je trouve choquant les piquets de grèves qui bloquent les accès aux magasins, aux routes, bref aux moyens de production des autres entreprises.

J'ai une position un peu intermédiaire entre toi et MrMacofe.

Je suis pour :
- une réduction de la taxation du travail qui est un poids sur l'économie
- un droit à l'enrichissement personnel par le travail: J'ai souvent vu des chefs de petites entreprises qui sont jalousés pour leur salaire par des personnes qui travaillent 35h et rentrent tranquillement chez eux regarder la télé alors que ces chefs d'entreprise travaillent quasiment 24h/24.
- une redistribution plus juste des revenus élevés auprès de la population la moins favorisée mais avec un encadrement plus strict que des barèmes de pauvreté. Très souvent il est plus intéressant de ne pas travailler quand on touche le SMIC car on peut cumulé les aides. (pour la petite histoire, un homme a réussi à vivre très correctement pendant 19 ans en cumulant les aides de l'état et en ayant travaillé... 6 mois Shocked je crois qu'il continue d'ailleurs)

Mais je suis contre :
- les chefs d'entreprise de type multinationale qui sont parachutées dirigeant, parfois sans connaître le métier et qui gagnent des millions en claquant simplement des doigts alors qu'ils n'accordent pas d'augmentation à leur salariés pour cause de crise. Tout ça pour répondre aux exigences des actionnaires (ici je ne parle pas des petits actionnaires)
- l'abus des aides aux travailleurs "pauvres" sans encadrement
furetduloiret


MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009, 10:52
en fait les aides et les impôts devraient plutôt être au nombre d'heure travaillé : plus ont travail moins on paye d'impôts et plus on reçoit d'aides ...
MR MaCoFe


MessagePosté le: Sam 13 Juin 2009, 17:49
excusez moi mais tout le monde serait d'accord de travailler pour un salaire raisonnable , des conditions de travail décente , la manifestation a un rôle protestataire contre les abus du capitalisme
Et vu les salaires de misere qu'ont une majorité des salariés aujourd'hui je vous assure qu'ils ne font pas cela par simple plaisir car ils perdent aussi beaucoup d'argents.
retirez 5% sur le salaire d'un dirigeant d' entreprise et 5% sur le salaire d'un manifestant : je pense qu'on ne trouve pas le même résultat.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Parler d'économie
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  





Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

 Simul' Chat

20h46 21/05stefkiller
Salut à tous!
14h08 21/05bakhaw61
lycee jean guehenoo de flers
14h07 21/05zupienne
ollalalala
18h15 20/05Chrismic
Bonsoir à tous
13h12 20/05romulegolfeur
Vilainsway tu es trop nul en fait !
13h12 20/05romulegolfeur
Merci pour la partie
11h57 20/05The grunts
une pastek
11h57 20/05The grunts
chercher
11h56 20/05The grunts
que dit on quand on vois une deuxieme ruche ?
11h22 20/05zoubizouba
Ques qu'on va devenir dans 10 ans ?
11h20 20/05zoubizouba
Salut trop drôle
11h12 20/05Pouti
GAMIIIIIIIIING
10h49 20/05production
vendredi : marche pour le climat soyez présents !
10h28 20/05sa pine
pue la balle la blague
10h24 20/05victoriamathilde
J'ai faim
10h23 20/05victoriamathilde
Super ta blague :))
10h23 20/05nayjmr
wee
10h22 20/05Kyk A2LN
Prcq elle a pas de bras
10h22 20/05Kyk A2LN
Vous savez pk la ptite fille tombe de la balançoire?
10h21 20/05Nhaldin Mouk
Wsh